presse

.

Le courrier Picard - samedi 30 novembre 2002


CREIL - Dépaysement artistique à l'Espace Matisse


Entrer à l'Espace Matisse ces jours-ci est un véritable dépaysement. De chaudes couleurs orientales parent les murs grâce au talent de Magali Sohet.

Cette jeune peintre ne manque ni de technique ni d'imagination.

C'est avec originalité qu'elle a choisi de peindre sur des toiles, non tendues sur des cadres, des motifs répétitifs avec des frises qui rappellent de véritables tapis. Une petite nuance : ces motifs ne sont pas aussi répétitifs qu'ils n'y paraissent. Les tons et les formes sont légèrement différents de l'un à l'autre, donnant toute leur saveur à ces peintures décidément très attrayantes. «J'ai commencé des essais sur des papiers de petites dimensions, raconte l'artiste, et cela semblait rendre quelque chose de joli, aussi j'ai développé mon idée. Ce qui m'intéresse notamment c'est l'aspect dense que cela rend, on peut les regarder longtemps sans jamais s'ennuyer. » Et effectivement, c'est en s'attardant minutieusement que l'on découvre toutes les nuances de perroquets ou de petits poissons courant une rivière. Regarder son exposition, c'est comme voyager dans une île. D'autant que ces toiles sont complétées par des faïences, elles aussi aux tonalités exotiques.

Céramiques et photographies

Cet ensemble s'accorde très bien avec les céramiques de Marie-Luce Dassonville, professeur à l'atelier des beaux-arts. Ses vases et autres compositions ont été harmonieusement placés dans la salle, de façon à répondre astucieusement aux peintures de Magali Sohet. La complicité a de quoi charmer. Dans la salle d'à côté, un tout autre style, celui du photographe Philippe Lobgeois qui emmène en voyage, lui aussi, mais pratiquement toujours en noir et blanc. Seules certaines photos sont rehaussées de doré ou de bleu, donnant une touche un peu surréaliste à ces gros plans ou vues d'ensemble immortalisés d'un oeil original.

M.-C.G

Jusqu'au 20 décembre, de 14 h à 18 h, et sur rendez-vous pour tous publics. Sur rendez-vous pour les classes. (Tel. 03.44.24.09.19)
.

Le Bonhomme Picard - Juin 2000


Magali Sohet fait forte impression


Outre les oeuvres de Marie-Cécile Miquelis (huile), Claire Picard (huile et pastel), Marie-Christine Picard (sculptures) et Gabriele Hofmann (ombres chinoises), les regards se sont légitimement tournés vers le travail de Magali Sohet, invitée d'honneur.

Cette toute jeune femme qui a étudié les arts plastiques à Aix en Provence avant d'enseigner au collège de Brenouille et au LEP de Saint Maximin, a conquis les visiteurs, par son style si personnel.

Elle peint à l'acrylique sur de grandes toiles de lin et de coton qui s'apparentent à des tapis précieux. Retrouvant les gestes de l'artisanat lent et méthodique, « J'aime beaucoup l'idée de labeur si peu prisée par l'art contemporain, avoue-t-elle, elle joue de sa créativité en une débauche de couleurs vives, de motifs à foison. Ces motifs répétés, un peu à la manière d'un mantra, créent un effet d'ensemble, «sans géométrie voulue», tient-elle à préciser. «Il y a erreur volontaire, le travail n'est jamais régulier, jamais totalement symétrique».

Et c'est cette unicité qui différencie l’oeuvre d'art de l’oeuvre artisanale. Magali Sohet a une véritable prédilection pour les fleurs, les jardins, avec cette touche d'orientalisme qui offre l'étonnant paradoxe de la luxuriance comblée par l'apaisement. Ces peintures sur toiles elle les a commencées il y a presqu'un an (août 1999), s'essayant auparavant sur des miniatures également présentées lors de l'exposition, «je passe souvent du très petit au très grand», reconnaît-elle. Magali Sohet n'avait jamais fait d'exposition (hormis à la fac d'Aix en Provence) mais son nom a circulé sur quelques lèvres et nul doute que nous aurons le plaisir de la retrouver très bientôt.

.

Oise Hebdo - N°329 - 21 juin 2000


LIANCOURT - Tapis et sculptures de lumières


Jusqu'au 25 juin, la salle Guy-Lejeune accueille une exposition d'arts plastiques et graphiques. Les invités d'honneur en sont la peintre Magali Sohet et le photographe Bernard Amory.

Pendant la semaine culturelle, les Liancourtois peuvent se rendre à la salle Guy Lejeune, pour y découvrir l'exposition d'arts plastiques et graphiques, proposée par Patricia Urbain et Serge Charonnat, président du club photo.

Y sont rassemblées des peintures, des sculptures, des photographies. On peut également y admirer les tapis de Magali Sohet, l'un des invités d'honneur de ce salon.

Après des études d'arts plastiques à Aix-en-Provence, la jeune femme est devenue professeur : elle enseigne actuellement au collège de Brenouille et au lycée professionnel de Saint-Maximin.

Elle exposait pour la première ses oeuvres : peinture à l'acrylique sur de la toile en lin et coton. Elle commente : «J'ai essayé de reprendre l'esprit du tapis (répétition, symétrie, couleurs vives...), en utilisant la technique de la peinture (superposition, coulures, traces du pinceau ...)» Et d'ajouter : «Quand je peignais, je mettais beaucoup de couleurs, de motifs, c'était très exubérant. J'ai eu envie de m'exprimer à travers le tapis.» Magali Sohet confie volontiers avoir passé de nombreuses heures de travail autour de ses oeuvres : «J'aime l'idée de labeur, souvent refusé dans l'art contemporain.»

X. T.

.
retour page d'accueil